TerraMitica.net - Site personnel d'Olivier BERT


Billy & Milton : des enregistrements studio à écouter !

Ca a pas mal bougé avec le groupe ces derniers temps. En particulier, nous avons enregistré début novembre quelques titres en studio. C'était une première pour le groupe, et même si dans l'ensemble on peut dire que ça s'est pas trop mal passé, cette expérience nous a montré ô combien notre jeu était perfectible, en particulier concernant le rythme. Car quand on enregistre en studio, tout ressort nettement et on entend parfaitement bien quand on ne joue pas ensemble.

Nous avons donc au final été déçu de notre performance et après discussion au sein du groupe, il est ressorti que seules trois chansons étaient à peu près présentables publiquement. Par ailleurs, toujours en raison de notre insatisfaction au vu de notre performance, nous avons décidé d'effectuer le mixage et le mastering nous-même plutôt que de le demander au studio. Cela nous permettait notamment de mettre de côté le budget initialement dédié au studio, pour pouvoir l'utiliser pour de futurs enregistrements ou pour des achats de matériel dont nous aurons besoin pour continuer à faire de la scène.

Cette stratégie a plutôt été une réussite, si l'on exclut la semaine que j'ai passé à me coucher à 2H du mat pour finir le travail avant la cloture des inscriptions pour le tremplin Virgin radio. Bon d'accord, je ne suis pas honête, sur le plan personnel, je me suis en réalité vraiment régalé et j'ai appris plein de choses sur la retouche audio, le mixage et le mastering.

Il reste que le son des enregistrements ne nous plaît pas trop. Bien sûr, le mixage et fait en amateur, mais il n'y a pas que ça. Le son pique un peu trop, manque de chaleur et de rondeur, et nous nous sommes demandés si disposer d'une batterie complète était une bonne idée. En fait, on se rend compte que l'on aimait le son de nos premières répètes, avec comme seule percussion un cajon. Et nous nous disons que dans un premier temps, pour les petites scènes que l'on fait, un cajon pourrait largement suffir. Sans parler que nous pourrions jouer complètement en accoustique, ce qui peut être exigé dans des pubs intimistes, ou qui peut être un atout si on veut jouer dans la rue, sur la plage ...

Nos sites Internet

Commentez cet article

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. En aucun cas, l'adresse e-mail que vous indiquez ici ne sera divulguée à un tiers.









(C) Olivier BERT 2023
Merci de respecter les droits d'auteurs des contenus de ce site

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS !