TerraMitica.net - Site personnel d'Olivier BERT


MushClient - un client MUD très complet et accessible

Dernière mise à jour : 19/11/2017 J'ai considérablement simplifié l'installation de MUSHclient. Ca devrait vous plaire !

Présentation de MushClient

MushClient est l'un des clients MUD les plus complets qui existent. Il a l'avantage d'être complètement gratuit et surtout extrêmement flexible. Il permet en particulier de réaliser des plugins en utilisant le langage de script de son choix. C'est ce qui m'a permis de réaliser un plugin permettant à MushClient de communiquer directement avec un lecteur d'écran pour lire les messages affichés par le MUD. Le plug-in est compatible avec JAWS, NVDA, Windows Eyes, System Access, et Dolphin.

Installation

Optimisation avec JAWS

Si vous utilisez JAWS 9 ou une version plus récente, il est conseillé de mettre l'écho écran à "Aucun" pour l'application MushClient. Pour cela, lancez d'abord MUSHclient, puis appuyez sur JAWS+S jusqu'à entendre "Aucun". Pour enregistrer ce changement de manière permanante, utilisez le configurateur de JAWS accessible en faisant JAWS+6 et réglez l'écho de l'écran sur "Aucun" dans les paramètres utilisateur.

Utilisation de MUSHclient

Le plug-in que je propose ajoute une commande spéciale qui s'appelle "tts". C'est une bascule qui permet de choisir si on veut que les messages qui arrivent soient lus ou pas. Notez que quand on tape la commande "tts", celle-ci n'est pas envoyée au MUD. Si par exemple vous décidez de vous mettre AFK sur le mud, vous pouvez taper "tts" pour que MushClient ne parle plus pendant tout le temps où vous ne serez pas là. Lorsque vous retaperez "tts", MushClient se remettra à parler.

Conseils, trucs et astuces

Même si j'évoque MultiMUD parce que je l'ai pratiqué longtemps, les conseils suivants sont valables pour tous les MUDs.

D'autres conseils seront intégrés par la suite dans cette page. En attendant, pour toute question, je vous invite à me contacter dans la liste de diffusion JeuxAccess pour que les autres puissent aussi en profiter. Vous pouvez par ailleurs m'écrire directement à l'adresse olivier.bert@terramitica.net.

Lecture automatique dupourcentage de vie restant

Normalement, MUSHclient devrait émettre des sons pour vous indiquer votre pourcentage de vie restant. C'est très pratique quand ça va vite dans les combats. Vous avez à disposition une commande qui permet de décider si on veut que le prompt soit lu à chaque fois qu'il a changé, ou s'il est lu simplement quand le pourcentage change. Cette commande s'appelle "mode". C'est une bascule, c'est à dire qu'à chaque fois que vous tapez la commande vous passez d'un mode à l'autre. Par défaut, le script est dans le mode le plus silencieux, c'est à dire celui qui ne lit le prompt que lorsque le pourcentage change.

Autre client MUD

Si MUSHclient ne vous plaît pas, il existe un autre client du nom de CocoMUD. Celui-ci marche aussi très bien. A vous donc de vous faire votre avis et de choisir le plus pratique.

Lien de téléchargement pour CocoMUD

Lien vers le site du projet CocoMUD

Remerciements

Commentez cet article

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. En aucun cas, l'adresse e-mail que vous indiquez ici ne sera divulguée à un tiers.









(C) Olivier BERT 2017
Merci de respecter les droits d'auteurs des contenus de ce site

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS !