TerraMitica.net - Site personnel d'Olivier BERT


MushClient - un client MUD très complet et accessible

Dernière mise à jour : 02/02/2016

Présentation

MushClient est l'un des clients MUD les plus complets qui existent. Il a l'avantage d'être complètement gratuit et surtout extrêmement flexible. Il permet en particulier de réaliser des plugins en utilisant le langage de script de son choix. C'est ce qui m'a permis de réaliser un plugin permettant à MushClient de communiquer directement avec un lecteur d'écran pour lire les messages affichés par le MUD. Le plug-in est compatible avec JAWS, NVDA, Windows Eyes, System Access, et Dolphin.

Installation

Installation de MushClient

Si ce n'est déjà fait, vous devrez installer MushClient que l'on peut soit télécharger sur la page officielle (en anglais) ou bien via ce lien direct.

L'installation se fait en anglais, mais rien de compliqué, il suffit de valider sur "Next" à chaque écran.

Note: si vous télécharger le fichier .zip depuis le site de l'éditeur, vous aurez en fait une version portable que vous pouvez copier où vous voulez, sans l'installation sur le système (pratique pour trimballer MUSHclient sur une clé USB) et jouer sur n'importe quel ordinateur).

Installation du plug-in
Etapes supplémentaires sur les systèmes Windows 32-bit
Etapes supplémentaires sur les systèmes Windows 64-bit

Utilisation du plugin

Conseils, trucs et astuces

Même si j'évoque MultiMUD parce que je l'ai pratiqué longtemps, les conseils suivants sont valables pour tous les MUDs.

D'autres conseils seront intégrés par la suite dans cette page. En attendant, pour toute question, je vous invite à me contacter dans la liste de diffusion JeuxAccess pour que les autres puissent aussi en profiter. Vous pouvez par ailleurs m'écrire directement à l'adresse olivier.bert@terramitica.net.

Lecture automatique dupourcentage de vie restant

Cette petite astuce sert à avoir un retour rapide sur le pourcentage de vie restant, lorsqu'on est en train de combattre par exemple. A l'usage, je me suis aperçu que c'était une fonctionnalité quasiment indispensable, surtout dans les MUD où le combat est prépondérant.

Installation
  1. Téléchargez le pack de sons sounds.zip.
  2. Décompressez-le dans le dossier où se trouve votre fichier de configuration pour multimud (le fichier.mcl). Vous devez donc avoir, à l'intérieur du dossier dans lequel se trouve le fichier MCL, un sous-dossier qui s'appelle sounds dans lequel se trouvent tous les fichiers WAV.
  3. Connectez-vous à multimud.
  4. Téléchargez le script multimud vie.vbs. Vous pouvez le déposer n'importe où, par exemple dans le répertoire où vous avez votre fichier de configuration du MUD .MCL.
  5. Chargez le script en allant dans le menu "Game" (Alt + G), puis "Configure", puis "Scripting". Vous arrivez sur l'option "Script Language" pour laquelle il faut choisir la valeur "VBScript". Faites TAB jusquau bouton "Browse" et appuyez sur ENTREE. Allez sélectionner le fichier VBS téléchargé précédemment puis appuyez sur ENTREE. Appuyez ensuite sur le bouton OK.
  6. Téléchargez le fichier de triggers multimud vie.mct. Vous pouvez le déposer n'importe où, par exemple dans le répertoire où vous avez votre fichier de configuration .MCL.
  7. Il faut maintenant importer ces triggers. Allez dans le menu Game (Alt + G), puis "Configure", puis "Triggers". Faites TAB jusqu'au bouton "Load" et appuyez sur ENTREE. Allez sélectionner le fichier MCT téléchargé précédemment puis appuyez sur ENTREE. MushClient va vous demander si vous voulez remplacer les triggers existants, il faut surtout répondre non, sinon ça va effacer ceux que vous aviez déjà. Fermez la fenêtre en appuyant sur le bouton OK.
  8. Téléchargez le fichier d'alias multimud vie.mca. Celui-ci n'est pas obligatoire met il fournit des commandes qui permettent d'affiner les paramètres de la lecture du prompt. Vous pouvez le déposer n'importe où, par exemple dans le répertoire où vous avez votre fichier de configuration .MCL.
  9. Il faut maintenant importer ces alias. Allez dans le menu Game (Alt + G), puis "Configure", puis "Aliases". Faites TAB jusqu'au bouton "Load" et appuyez sur ENTREE. Allez sélectionner le fichier MCA téléchargé précédemment puis appuyez sur ENTREE. MushClient va vous demander si vous voulez remplacer les aliases existants, il faut surtout répondre non, sinon ça va effacer ceux que vous aviez déjà. Fermez la fenêtre en appuyant sur le bouton OK.
  10. C'est fini !
Utilisation du script

Si vous avez bien suivi les instructions précédentes, le prompt devrait être lu correctement. Si vous avez importé le fichier d'aliases, vous aurez à disposition une commande qui permet de décider si on veut que le prompt soit lu à chaque fois qu'il a changé comme dans lyntin, ou s'il est lu simplement quand le pourcentage change. Cette commande s'appelle "mode". C'est une bascule, c'est à dire qu'à chaque fois que vous tapez la commande vous passez d'un mode à l'autre. Par défaut, le script est dans le mode le plus silencieux, c'est à dire celui qui ne lit le prompt que lorsque le pourcentage change.

Remerciements

Autres clients MUD accessibles

Je ne prétends pas que je suis le seul à travailler sur une meilleure accessibilité des MUDs. Je ne prétends pas non plus que la solution que je vous propose ici convienne à tout le monde. C'est pour cela que je vous conseille, si vous en avez le temps et l'envie, d'essayer Access Lintin qui est maintenu par Jean-Luc Pontico. Cliquez ici pour accéder à la page officielle.

Commentez cet article

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. En aucun cas, l'adresse e-mail que vous indiquez ici ne sera divulguée à un tiers.









(C) Olivier BERT 2017
Merci de respecter les droits d'auteurs des contenus de ce site

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS !